Hébergement LAMP

L'hébergement fait référence au serveur sur lequel est situé votre site internet. La plus courante des solutions d'hébergement est appelée LAMP ou L.A.M.P.

Linux, Apache, MySql, Php. Voici ce que veut dire cet acronyme. Il fait référence au 4 piliers de la majorité des serveurs web. Ce type d'hébergement n'es pas, et de loin, la seule option mais elle permet de servir fiablement une grande partie des logiciels Open Source (dont font partie Drupal, Magento, Wordpress et beaucoup d'autres) et ce pour un coût raisonnable puisque ces piliers sont eux mêmes des solutions Open Source et n'ont donc pas de coûts de licence ni d'abonnement.

Cette solution d'hébergement est indépendante du serveur matériel utilisé. Il peut être dédié (une machine juste pour votre site), mutualisé (plusieurs sites indépendants ou non sur une machine), virtualisé (plusieurs machines virtuelles indépendantes sur une machine physique), Cloud (resources distribuées selon les besoins).

 

Linux

C'est le système d'exploitation qui permet de faire fonctionner le reste. Linux existe sous de multiples versions, certaines sont conçues pour l'hébergement, d'autres pour la bureautique ou des usages spécifiques. La particularité de Linux c'est d'avoir un coeur (fonctions de bases permettant d'interagir avec le matériel de la machine) et des modules qui peuvent être installés en fonction des besoins. Cela veut dire que pour l'hébergement de site internet, on peut se dispenser d'un certain nombre de modules (ex: un bureau classique comme sur votre ordinateur) pour ne charger que les modules utiles à l'hébergement.

 

Apache

C'est le serveur web à proprement parler. Apache est un logiciel qui traite les demandes de pages et retourne le résultat interprété ou non par des modules la aussi entièrement configurables ce qui permet une grande rapidité et souplesse de configuration.

 

MySql

C'est le système de bases de données. MySql veut dire "My Server Query Language". C'est un langage simple et puissant pour communiquer avec une base de donnée. Les bases de données étant très utilisées dans la majorité des sites web, MySql est largement diffusé et est parfaitement capable de gérer des très forts volumes de données et de requêtes.

 

Php

C'est le langage de programmation qui installé comme un module Apache permet de faire varier le résultat d'une page en fonction de paramètres au moment du chargement et de communiquer avec les bases de données puis interpréter les résultats.

 

Avec ces 4 piliers de l'hébergement, vous avez un système d'exploitation qui permet de faire tourner un serveur web capable d'interpréter un langage de programmation capable de communiquer avec une base de donnée. Ce processus est utilisé pour chaque affichage de pages de ce site internet et de la majorité des sites internet que vous utilisez quotidiennement.

Il existe d'autres systèmes d'exploitation, d'autres serveurs web, d'autres langages de programmation et d'autres systèmes de bases de données, que ce soit entièrement différents de cette architecture ou en remplacement de certains composants uniquement. Ceux-ci peuvent être utilisés pour des besoins spécifiques, par préférence ou à des fins d'optimisation très poussée mais LAMP est une architecture stable et simple qui à la capacité de gérer d'importants volumes de trafic et de contenu sans faillir.