Suivre le developpement

Le développement d'un site internet ou d'un outil de gestion ne se fait pas en 5 minutes et il ne se fait pas non plus en une fois. Il y a des étapes multiples et variant selon les projets mais invariablement, il y a des points de contrôles possibles et nécessaires.

La première étape est généralement de mettre au point les bases du site. Cela reviens à créer une architecture "vide" mais qui reprenne les grandes sections avec l'arborescence des menus. Avec cette arborescence on peut commencer à appliquer le design du site ou le thème (si un thème est choisi).

Bien que cela prenne un peu de temps et même si votre prestataire travaille sur un serveur local plutôt qu'un serveur web, il est possible facilement de mettre en ligne cette étape et vous y donner accès.

Partant de ce point et bien que le développeur puisse travailler comme il le souhaite, chaque étape de création du site peut être dupliquée ou effectuée sur le serveur web de développement et vous pouvez y accéder librement.

Il est inévitable qu'il y ait des erreurs qui apparaisse et le site sera généralement beaucoup plus lent que dans sa version finale mais accéder au site régulièrement ou sur invitation du développeur vous permettra de voir votre site évoluer et se créer au fur et à mesure. Selon le planning défini pour l'ordre de développement du site, cela vous permettra non seulement de valider les sections mais aussi de déceler le plus tôt possible un problème si votre projet n'évolue plus.

Avoir accès au site de développement ne veut pas dire qu'il faut en abuser, il n'es donc pas nécessaire de harceler le développeur si rien ne change pendant 2 jours, tous les changements ne sont pas toujours visibles pour le visiteur du site. Il faut donc attendre un délai raisonnable selon le temps de développement prévu pour vous inquiéter et relancer votre développeur.