Les visuels

Les visuels sont quelque chose d'important dans de nombreuses situations mais ils sont souvent abusés sur internet. Libéré des problèmes de formats d'impression, la tendance est à ajouter des visuels certes jolis mais qui n'ont rien a voir avec le contenu et n'apportent aucune information utile au visiteur.

Si l'on se place du point de vue d'un visiteur qui cherche une information, une page d'accueil emplie de jolie photos peut certes être jolie mais c'est aussi une source de perte de temps et à l'ère du smartphone et de leurs connections pas toujours rapides, cela peut suffire à faire partir un visiteur qui n'aura pas la patience d'attendre.

Si l'on prends en compte le message que vous souhaitez faire passer, celui-ci est la priorité absolue du site internet. Que ce soit vos services ou vos produits ou votre emplacement, ce ce qui doit marquer le visiteur qui affiche votre site avant même qu'il ai eu à naviguer un menu ou défiler la page. Beaucoup trop de sites ont tendance à ajouter un carrousel ou une photo conceptuelle sur la première partie visible de la page avant d'en venir au contenu. Cela dilue le message et dans certains cas, le rends invisible.

D'une manière générale, le contenu est la priorité, quel qu'il soit et noyer ce contenu sous des visuels ou effets graphiques inutiles ne fait que desservir le but d'un site internet. Nous recommandons toujours à nos clients de préserver la partie visible de la page lors du chargement pour les informations pertinentes et les appels à actions (acheter, réserver, faire une donation, ...) plutôt qu'à des visuels qui aussi jolis soient ils, n'ont aucune utilité.