Les reseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent une multitude de possibilités pour communiquer sur vos produits et service ainsi qu'interagir avec vos clients. Il y à des réseaux sociaux adaptés à chaque type de communication mais aucun n'es vraiment utile pour les service ou produits B2B. Tout n'a pas sa place sur les réseaux sociaux et bien que cela puisse être tentant, l'investissement de temps ne sera pas nécessairement rentable.

Au delà de tout le coté communautaire et branché, les réseaux sociaux sont un business et comme dans tout business, le succès nécessite un investissement de temps et d'énergie et il faut donc que cela apporte quelque chose à votre activité ou à vos clients.

Si vous vendez des produits aux particuliers, vous pourrez utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître vos produits, en démontrer l'utilisation, inviter vos clients à en faire autant et offrir un support interactif à vos clients ainsi qu'à vos clients potentiels s'ils se posent des question avant achat. Cela implique néanmoins des moyens pour produire du contenu de qualité qui mette en valeur les produits et du temps pour avoir la réactivité attendue d'un support via les réseaux sociaux.

Il n'es pas réaliste de traiter les réseaux sociaux comme des mails qui ne sont traités que de 9h à 18h 5j par semaine quand vos clients interagissent avec vous principalement les soirs et week-ends. Cela fournirait une expérience frustrante aussi bien pour vous que vos clients et ne vous apporterait pas grand chose d'un point de vue marketing.

A l'inverse, une stratégie efficace sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages puis que le coté partage d'information veut dire que vos clients feront partie d'une communauté et feront volontairement de la publicité à vos produits auprès de leurs contacts. L'effet boule de neige peut générer un important volume de ventes et donc être un moyen porteur de développer votre entreprise.

 

Notre expérience

Nous avons conseillé et mis en place des stratégie sociales pour des entreprises B2C qui ont vu leurs comptes sociaux avoir des dizaines de milliers de followers ou abonnés auprès desquels ils pouvaient annoncer leurs nouveaux produits ou promotions.