Les newsletters

Une newsletter bien qu'elle puisse sembler simple pour le destinataire est un processus complexe qui implique plusieurs aspects que nous détaillons ci-dessous. Proposer une newsletter est aussi un engagement durable dans le sens ou il faut exploiter le fichier pour le maintenir à jour mais aussi proposer un contenu intéressant aux destinataires sans quoi ils se désabonneront.

Contrairement à l'envoi de mails de personne a personne, l'envoi de newsletter présente un coût qui peut vite devenir important avec beaucoup d'inscrits. Il est donc important de s'assurer de la rentabilité d'une newsletter et de sa pertinence / attractivité.

 

Collecte d'adresses

La collecte d'adresses e-mail (et d'informations complémentaires le cas echéans) se fait généralement au moyen d'un formulaire sur votre site, de l'inscription lors d'une commande ou de nos jours, via les applications mobiles et réseaux sociaux dans certains cas. Dans tous les cas, on ne peut réellement se fier à l'adresse e-mail fournie par les gens qui peut soit être une adresse "poubelle", soit une adresse inexistante. Il est donc recommandé d'appliquer le double opt-in qui reviens à envoyer un mail de confirmation d'inscription avec un lien a cliquer pour confirmer la validité de l'adresse e-mail fournie.

 

Gestion de fichier d'adresse e-mail

La gestion du fichier des adresse e-mail est l'aspect le plus complexe de la gestion de newsletter car il faut à la fois maintenir une liste complète de toutes les adresse e-mail collectés mais aussi maintenir dès informations complémentaires d'état qui viennent de l'envoi des newsletter et du double opt-in.

Un fichier aura les informations suivantes par exemple :

  • Date d'inscription
  • Date de confirmation
  • Statut de mail absolu (recoit les newsletter, ouvre les newsletter, clique les newsletter, spam, désabonné, erreur autre)
  • Nombre de newsletter envoyées
  • Nombre de newsletter ouvertes
  • Nombre de newsletter cliqués
  • Date de désabonnement (si désabonné)
  • Priorité (un indice de reactivité qui permet de segmenter le fichier et envoyer en priorité aux utilisateurs les plus réactifs lors de promotions par exemple)

Le maintiens de ce fichier est une priorité dans la gestion de newsletter car c'est la seul information réellement importante pour assurer le fonctionnement de la newsletter et la rentabilisation de l'investissement. Des données stockées dans le fichier principal, il est possible de tirer des statistiques permettant d'analyser le comportement global des abonnés et optimiser les jours, heures et conditions d'envoi ainsi que le contenu des newsletter.

Dans le cas d'une newsletter avec un grand nombre d'abonnés (> 10'000 au moins), il deviens intéressant d'utiliser un outil plus complet de gestion de fichier qui permette d'utiliser les statistiques de chaque envoi pour en tirer des moyennes de comportement plus précises.

 

Design de la newsletter

Les newsletter doivent avoir un design responsive qui s'adapte aussi bien à un ordinateur ainsi qu'à une tablette ou un smartphone car les abonnés utiliseront tous ces moyens pour la consulter. Ce design doit aussi reprendre les codes du site ou de l'application qui l'expédie. Une newsletter doit aussi être claire et simple à lire. Peu d'abonnés ne vont prendre le temps de lire un article complet immédiatement, il est préférable de proposer un contenu qui puisse être assimilé en quelques secondes et dans tous les cas moins d'une minute avec une invitation à l'action claire qui incitera l'abonné à poursuivre son intérêt.

Le design doit aussi être optimisé pour la déliverabilité. Les filtres anti-spam sont de plus en plus rigoureux et à moins d'adopter une politique de spammeur (ce qui n'es vraiment pas recommandé), il est important de faire en sorte que le design de la newsletter du point de vue du code soit aussi propre et conforme aux règles que possible.

 

Envoi des newsletter

L'envoi des newsletter est la partie la plus stressante et l'aboutissement de l'ensemble des étapes de gestion de la newsletter. Le clic qui déclenchera l'envoi de plusieurs milliers de mails est toujours un moment un peu stressant mais une fois toutes les informations vérifiées deux fois, il faut se lancer.

Pour plus de simplicité, l'envoi de la newsletter se fait au travers d'outils spécifiques (Mailjet, MailChimp, AWS, ...) qui sont généralement facturés à l'usage. Il existe également des solutions pour les très gros expéditeurs (> 1'000'000 / mois voir par semaine). Ces outils, suite à la configuration initiale, vous permettront d'insérer une liste de destinataires, le contenu de la newsletter et d'en déclencher l'envoi.

Une fois l'envoi effectué (et parfois pendant l'exécution de celui-ci), vous aurez accès aux statistiques d'ouvertures et de clics pour jauger la réaction à votre newsletter en temps réel.

 

L'appel à l'action

L'appel à l'action est souvent lié a un clic, il y en a de toutes formes mais pour cet exemple, nous prendrons celui d'un nouveau produit en vente dans une boutique en ligne. Dès l'envoi des premiers mails, les clics génèreront du trafic sur le site et il faut s'assurer de pouvoir assumer ce trafic et le suivre jusqu'à l'acte d'achat afin de pouvoir obtenir le taux de conversion et le prendre en compte dans la stratégie pour les prochaines newsletters.

 

Notre expérience

Notre expérience inclus l'envoi de dizaines de millions de newsletters, que ce soit à un rythme très rapproché ou à intervalles régulières. Nous avons également développé lorsque cela s'appliquait des outils pour gérer les newsletter que ce soit dans la gestion du fichier complète ou la préparation du contenu du mail.

Nous ne manquerons pas de mettre tout notre savoir faire à votre disposition si vous le désirez. Demandez un devis ou un appel pour parler de votre projet.