Le cahier des charges

Un cahier des charge est essentiel pour assurer le bon développement d'un site internet. C'est le cahier des charge qui définira vos attentes et donc ce qui doit vous être livré. Il existe plusieurs types de cahier des charges selon les projets et les auteurs qui vont du très simple décrivant le site du point de vue du visiteur au très complet décrivant les solutions technique souhaitées et les standards de code à appliquer.

Quel que soit votre projet et votre expérience, vous pouvez écrire un cahier des charges pour votre site internet qui permettra au prestataire de vous fournir un devis précis et donnera une base de discussion et de suivi. Le cahier des charge pourra être complété au fur et à mesure de l'appel d'offres à partir des questions des prestataires. Typiquement lors de la signature d'un contrat pour la création d'un site internet, le cahier des charge fait partie du devis et fournis la référence de ce qui est attendu.

Nous vous listons ci-dessous un "plan" de cahier des charges qui couvre la majorité des cas pour vous permettre de créer votre cahier des charges ou compléter un cahier des charges existant.

 


L'introduction

Le but de l'introduction et de présenter le contexte et de permettre au prestataire de comprendre le site internet qu'il devra créer.

Dans le cas d'un remplacement de site existant, il est important de fournir toute informations sur le site existant tel que le trafic actuel, le nombre de pages à importer, s'il faut maintenir des comptes utilisateurs, des historiques de commentaires ou de commande, ...

  • Informations sur l'entreprise (anonymisées ou non)
  • Type de site souhaité : Blog, Site de contenu, eCommerce, ERP, CRM, Logiciel métier
  • But du site internet : Présentations d'entreprise, présentations de produits, vente de produit, collecte de prospects, gestion du personnel, ...
  • Volume global de page estimé : Pas besoin d'un chiffre précis mais de 10 à 1'000'000 de pages, il y a des différences à prendre en comte.
  • Informations site existant (si applicable)
  • Date de début du projet souhaité
  • Date de mise en service souhaitée
  • Personne(s) à contacter pour questions et à qui envoyer une offre.

 

Les sections principales du site

Ces rubriques seront les plus visitées sur le site, ce sont elles qui dictent l'architecture du site internet et il est essentiel d'être aussi précis que possible pour que le site soit aussi attractif et optimisé que possible.

  • Liste des sections principales du site : Ce sont les rubriques qui auront un menu depuis la première page et sur toutes les pages
  • Contenu des sections principales : Que contiendront les sections principales
  • Fonctionnalités liés aux sections principales : commentaires, inscriptions membres, méthodes de tri et filtrage, ...
  • Liste des sous rubriques par section (si applicable)

 

Les sections secondaires (si applicable)

Si le site comporte un arborescence complexe, il est important de la décrire ainsi que les types de contenus que l'on retrouvera dans l'arborescence. Dans le cas d'un outil de gestion, cela inclus les besoins en reporting, formulaires de saisie, exports

  • Liste des sections secondaires par section principale : En reprenant la liste des sections principale et en listant les sections secondaires, on construit le site internet ou l'outil sur le papier.
  • Type de contenu des sections secondaires : Formulaires, video, images, texte, ...
  • Information complémentaires sur les sections secondaires : Toute information spécifique est importante car elle peut impacter le développement.

 

Fonctionnalités d'administration spécifiques

Par défaut un espace d'administration d'un site internet devrait contenir la possibilité d'ajouter, éditer et modifier tout type de contenu mais la encore, il n'existe pas de cahier des charges trop précis. Il est aussi important de spécifier si vous pensez avoir de besoins spécifiques.

  • Liste des fonction d'édition attendues
  • Liste des fonctionnalités spécifiques attendues : exports, affichages spécifiques, reporting.

 

Besoins spécifiques

Tous les sites internet et outils de gestion ont des besoins spécifiques, même si l'on les retrouve parfois dans plusieurs projets ou s'ils semblent évidents, il est important de les préciser ici pour être sur qu'ils seront pris en compte lors du développement du projet. Cela peut aller de prévoir des marqueurs spécifique pour le suivi des campagnes marketing, le A/B testing, l'intégrations de modules spécifiques à votre activité, l'interface API pour communiquer avec d'autres sites Internet, ... Pour chaque besoin spécifique, vous essayerez d'être aussi précis que possible.

 

Exigences techniques

Que ce soit le choix d'une solution (Drupal, Magento, Worpress, Symfony, ...), le besoin d'utiliser un serveur existant, l'application de processus internes existants, l'optimisation pour certains systèmes de Caching, l'utilisation de CDN ou tout autre chose que vous souhaitez imposer au developpeur d'un point de vue technique, cela doit être indiqué.

 

Design

Le design du site internet ou de l'outil de gestion a son importance et le cahier des charges doit préciser si une charte graphique existe, complète ou partielle. Si un design du site à été conçu, qu'il soit complet ou simplement un schémas de mise en page ou si le développeur devra proposer un design.

Hormis pour un projet très spécifique, il n'es pas réaliste aujourd'hui d'imposer un design qui ne soit pas responsive car cela nuirait au site internet plus qu'autre chose.

 

Informations complémentaires

Toute information complémentaire sur le résultat attendu est intéressante pour le développeur afin qu'il puisse fournir à la fois un devis juste et un résultat répondant à vos attentes.


 

Avec ces information un prestataires sera en mesure de vous fournir une offre adaptée à votre attente et vous aurez un fil conducteur pour contrôler le développement et vérifier que rien n'a été oublié. Ecrire le cahier des charge de votre projet vous permettra aussi une réflexion détaillée sur ce que vous en attendez et ainsi mieux apréhender les détails de celui-ci.

 

Notre Expérience

Nous proposons l'écriture de votre cahier des charges indépendamment de la réalisation de celui-ci afin de vous permettre de disposer d'un support complet à votre appel d'offre. Pour cela nous travaillons avec vous pour collecter toute l'information nécessaire et avec notre expérience de la création de site internet et d'outils de gestion dédiés, nous pouvons créer un cahier de charges d'une grande précision qui ne nécessite plus qu'un exécutant pour la réalisation. N'hésitez pas à nous demander un devis pour la création de votre cahier des charges ou la réalisation de celui-ci.