Définir le but d'un site internet

Faire un site internet simplement parce que de nos jours "il faut avoir un site internet" n'es pas suffisant. Quitte a le faire, autant le faire bien et en tirer un profit.

Pour que votre site internet soit un outil, il est important de definir quel est son but, quel est l'objectif que vous voulez accomplir à travers celui-ci.

Il y a de nombreux buts possibles et nous pouvons discuter du vôtre mais en attendant, voici quelques exemples d'objectifs pour un site internet :

Restaurant : Attirer des clients dans le restaurant.
Un restaurant a besoin que le site soit simple, rapide et donne directement l'information utile, notemment si le visiteur cherche depuis son mobile. On mettra donc en avant l'adresse, les informations pertinentes (type de cuisine, accès handicapé, terrasse, horaires de la cuisine, ...) et le menu. Un site qui met en avant des photos, des concepts et philosophies serait donc une erreur car contre productif.

Hotel : Obtenir des reservation
Un hotel aura besoin de seduire le visiteur et l'inciter a reserver une (ou plusieurs) chambre(s). Il est important dans ce contexte de mettre en avant l'hotel, son emplacement, les services proposés (parking, piscine, ...) tout en ayant un formulaire de reservation visible en permanence. Il peut aussi etre intéressant de mettre en avant des tarifs promotionnels pour des periodes "creuses" afin d'améliorer le taux de remplissage annuel.

Entreprise B2B materiel : Informer ses prospects
Une entreprise B2B qui vends du materiel professionnel doit se faire connaitre et le meilleur moyen pour cela est de présenter ses produits et ainsi de permettre a ses prospects de s'informer et comparer les produits pour se faire une idée. Un plaquette papier ne suffit plus, un simple devis avec une référence non plus. L'entreprise peut choisir d'afficher ou non ses prix (nous sommes pour puisqu'ils finiront par être connus) et evite ainsi les mauvaises surprises ou en donne des bonnes en amont du contact commercial. Selon les possibilités, des videos de demonstration des produits peuvent aussi être un plus.

Entreprise B2B service : Informer et convaincre
Une entreprise B2B qui vends un service présent le cas compliqué de présenter ses service tout en en gardant la propriété mais son site internet devra mettre en avant les gains pour ses clients et le processus de collaboration afin de convaincre. Présenter l'entreprise, son histoire et son personnel sont des points secondaires pour compléter l'information clé. Il est très rare que l'on achète un service parce que la société a été crée il y a 15 ans par Mr Machin.

Entreprise B2C produits : Vendre ses produits
Que ce soit par la vente a distance (voir plus loin) ou dans une boutique, l'objectif du site est toujours de présenter ses produits de manière a convaincre les visiteurs et de les informer sur ou ils peuvent les acheter. Quand il s'agit de particuliers et à l'exception eventuelle des produits de luxe il est important d'informer le client potentiel sur les tarifs.

Entreprise B2B services : Vendre ses services
Qu'ils soient en ligne ou en personne, une entreprise qui souhaite vendre ses services à un particulier devra le convaincre par la présentation du service et le gain pour le visiteur. Que ce soit de mieux gérer sa bibliothèque de films grâce à une application ou perdre du poids avec un coach sportif, le visiteur voudra connaitre le tarif, les details du service et le gain pour lui. L'idéal étant pour le visiteur de pouvoir effectuer un achat d'impulsion en commandant le service ou en l'offrant directement sur internet.

Le commerce en ligne : Vendre tout de suite, tout le temps.
Le but du commerce en ligne est évident, c'est de vendre des produits ou des services. Il y a neanmoins des subtilités qui dépendent du type de produits et de la quantité de références. L'objectif d'un site eCommerce deviens rapidement le taux de conversion de l'arrivée du visiteur à la commande confirmée et pour cela il faut optimiser le processus en fonction de la cible.

Quel est le but de votre site internet existant ou en projet? Est-ce le bon pour vous?